lundi, décembre 23L'actualité juridique à portée de clic
Shadow

LA LETTRE DE CREDIT STAND BY

Une lettre de crédit est un instrument financier utilisé dans les transactions commerciales internationales.
Elle est émise par une banque à la demande de l’acheteur (ou importateur) et garantit le paiement au vendeur (ou exportateur) pour les marchandises ou services fournis.


La lettre de crédit Stand-by (ou SBLC, Standby Letter of Credit) est une garantie bancaire à première demande. Elle consiste en l’engagement irrévocable d’une banque d’indemniser son bénéficiaire (vendeur) en cas de défaillance du donneur d’ordre (acheteur).La lettre de crédit fonctionne comme une sorte de garantie pour le vendeur. Lorsque les conditions de la lettre de crédit sont remplies, la banque s’engage à effectuer le paiement au vendeur.

Ce, pour offrir une sécurité supplémentaire aux deux parties impliquées dans la transaction, car le vendeur sait qu’il sera payé et l’acheteur sait que le paiement ne sera effectué que si les conditions spécifiées sont respectées.
Elles sont couramment utilisées dans le commerce international car elles permettent de réduire les risques associés aux transactions transfrontalières. Elles offrent une certaine tranquillité d’esprit aux parties impliquées et favorisent la confiance et la sécurité dans les échanges commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *