L’intérim est un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle au sein d’une entreprise qui a besoin de main d’œuvre temporaire. Elle se caractérise par une relation triangulaire entre l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT), l’Entreprise Utilisatrice (EU) et le salarié (employé).
Cette relation triangulaire explique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition entre l’ETT et l’EU, et un contrat de mission entre l’ETT et le salarié.
Au Senegal, le travail temporaire est régi par le décret n°2009-01412 du 23/12/2009 fixant la protection particulière des travailleurs employés par des entreprises de travail temporaire et les obligations auxquelles sont assujetties ces entreprises qui dispose « Est réputée entreprise de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive est d’embaucher des travailleurs temporaires qu’elle met à la disposition provisoire d’une entreprise utilisatrice. Toute activité de travail temporaire en dehors d’une telle entreprise est interdite ».
Convenons que l’objectif de l’emploi d’intérim est de pouvoir combler une surcharge de travail temporaire, c’est pourquoi sa durée ne peut être supérieure à deux ans sauf pour les contrats relatifs à la réalisation d’un ouvrage déterminé (article 8 du décret sur l’intérim).
En résumé, le contrat de travail temporaire suit à peu près le même régime juridique que le contrat à durée déterminée en termes de durée et de rupture. Il ne peut être conclu pour une durée supérieure à deux ans. Toutefois, lorsqu’il est conclu pour la réalisation d’un ouvrage déterminé, il n’est pas soumis à la limite maximale précitée. Le contrat de travail temporaire ne peut être rompu avant son terme qu’en cas de faute lourde, de force majeure ou d’accord des parties constaté par écrit.